Retour

Nelly BICHE DE BERE s'installe à Saint-Omer

La designer Nelly BICHE DE BERE créée la société A.R.T (Art Recycling Therapy), qui a pour vocation le recyclage et l’Upcycling* de matières textiles, prêt à porter, accessoires de mode et objet de décoration.

Elle a ouvert deux boutiques à Saint-Omer avec deux marques « Le Placard » (produits en deuxième vie) et « Upcycled mode » (relooking, couture, broderie, impression).

Le concept étant de revaloriser des produits de qualité vintage ou en sur stock et de faire un grand pas vers l’économie circulaire textile.

La designer souhaite calmer le jeu de la surproduction et offrir des emplois, en redynamisant une industrie délocalisée depuis une cinquantaine d’années. Il lui est important de renouer avec un savoir-faire très français (couture et artisanat) ainsi qu’avec le commerce de proximité.

*Upcycling : Encore mieux que le recyclage - faire du neuf avec du vieux, l'Upcycling ou "surcyclage" dans sa version française moins connue, vise à faire du beau avec du vieux.

PORTRAIT de la dirigeante :

Nelly Biche de Bere est :

  • Diplômée de l'École supérieure de design industriel de Paris et du Pratt Institute de New York.
  • Designer industriel à New York pendant dix ans. Elle a exposé à Paris au Centre Pompidou et au Grand Palais, ainsi qu’à New-York au Whitney Museum of American Art et au MOMA.
  • En 1985, Nelly Biche de Bere lance la commercialisation de ses propres bijoux et crée des collections de prêt à porter.
  • Plus de 80 boutiques sont développées dans le monde.
  • Nelly Biche de Bere a reçu, le prix de meilleure créatrice Française des mains de Pierre Cardin à Pékin, le trophée Femmes 3000 pour sa carrière.
  • Depuis 1998, la mission de Femmes 3000 consiste à promouvoir la place des femmes dans la vie publique, économique et sociale par la mise en valeur de leurs compétences et des projets qu’elles portent. L’association s’attache à rendre les femmes visibles en accroissant leur participation à la vie publique, en France et en Europe, en visant l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et en encourageant la prise de risques.
    Nelly Biche de Bere souhaite très prochainement créer une antenne de Femmes 3000 sur l’audomarois.
  • En 2007 l’entreprise employant jusqu’à 180 salariés, est placée en redressement judiciaire, puis mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nantes.
  • Nelly Biche de Bere part vivre aux USA, aux Bahamas, en Chine. Elle y exerce son métier de designer, architecte d’intérieur. Elle revient en France en 2019 et élabore un nouveau projet, qu’elle souhaite développer dans son pays d’origine.

Informations

Contact :Nelly BICHE DE BERE Poste :Designer

LE MOT DE LA CREATRICE

« Après avoir vécu la majeure partie de ma vie à l’étranger, je souhaite me relocaliser en France dans un projet humanitaire et écologique, intégrant développement durable, mode et arts. Je veux apporter mon aide à l’économie circulaire textile et spécifiquement à l’optimisation de la filière par le merchandising et l’upcycling. Cela, en mettant en place des centres de tri textile et de petits ateliers/boutiques (cours et talk upcycling) en centre-ville avec de petites équipes d’une dizaine de personnes. Je pense ainsi favoriser l’économie circulaire du textile, créer des points communautaires conviviaux mais surtout ouvrir des opportunités de formation et de travail à de nombreuses personnes. »
Nelly Biche de Bere