Territoires d'Industrie : les 1ers lauréats de l'appel à projets dévoilés

La Préfecture et la Région Hauts-de-France ont dévoilé début novembre 2020 les 9 premières entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, dans le cadre du déploiement du plan France Relance présenté par le Gouvernement début septembre.

Parmi les premières lauréates dévoilées, la PME bailleuloise AX SYSTEM sur notre Territoire d’industrie Coeur de Flandre- Pays de Saint-Omer. L’entreprise est spécialisée dans le nettoyage par haute-pression, en particulier destiné aux installations photovoltaïques de grande taille. La PME fait preuve d’une forte culture d’innovation et d’un intérêt marqué pour le développement durable. Le projet consiste en l’extension de l’atelier de production et des bureaux, permettant le maintien de 20 emplois et la création de 5 nouveaux emplois à terme. La presse en parle : https://www.lejournaldesentreprises.com/hauts-de-france/article/axsystem-se-diversifie-pour-se-faire-une-place-sur-le-marche-du-solaire-551574.

Après AX SYSTEM, à nouveau deux entreprises de notre Territoires d'industrie ont été lauréates de l'appel à projets territoires, ALPHAGLASS et ALPHADEC, situées sur la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer. Alphaglass, à Arques, spécialisée dans la verrerie, mène actuellement des travaux de reconstruction sur son four 7 pour permettre de passer d’une capacité de production quotidienne de 325 tonnes à 400, soit un investissement de 37 millions d'euros.

Les 9 projets lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires représentent près de 5,7 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 29, 4 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la Région. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Hauts-de-France avec à la clé 414 emplois confortés et la création de plus de 158 emplois. État et Région ont en effet fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. L’ensemble des 9 projets accompagnés ont fait ainsi l’objet d’une décision concertée du préfet de région et de la Région.

Pour permettre aux entreprises industrielles de rebondir après la crise, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a annoncé, dans le cadre du plan « France Relance », le lancement de ce fonds, doté de 150 millions d’euros sur 2020, et de 400 millions d’euros d’ici à 2022. Ce fonds de soutien livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Hauts-de-France, en cohérence avec le programme national Territoires d’industrie.

Dans le cadre de ce programme national lancé par le Premier ministre fin 2018, 13 « Territoires d’industrie » ont été identifiés en Hauts-de-France. Alors que 70% de l’industrie se situe en dehors des grandes agglomérations et que 71% des investissements industriels étrangers ont eu lieu l’an dernier dans des communes de moins de 20 000 habitants, ces « Territoires d’industrie » constituent une priorité aussi bien pour le Gouvernement que pour la Région Hauts-de-France.

Source Communiqué de presse FRANCE RELANCE 9 projets d’investissement productif soutenus en région Hauts-de-France du 09/11/2020 - Préfet de la Région Haust-de-France - Région Hauts-de-France

Pour en savoir plus sur le plan « France Relance » : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance