Dans le cadre du dispositif national et gouvernemental Territoires d’industrie, 78 terrains « clés en main » pour la relance industrielle ont été identifiés par l’Etat le 20 juillet 2020 pour faciliter les investissements industriels d’entreprises françaises ou étrangères souhaitant ouvrir une usine en France. Sur ces 78 sites ciblés à travers la France, neuf zones industrielles sont localisées dans le Nord/Pas-de-Calais, dont le parc d’activités du Pays des Géants à Steenvoorde. Ce parc à vocation industrielle se situe au sein de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure. Situé entre les côtes maritimes du Nord/Pas de Calais et de Lille, il bénéficie d'une position géographique idéale en bordure de l’A25 reliant Dunkerque à la métropole lilloise.
En janvier 2020, douze zones industrielles garantissant des délais courts et maîtrisés de construction de nouvelles usines avaient été présentées lors du sommet Choose France à Versailles. La liste se voit complétée par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. Ce dispositif vise à garantir l’installation rapide d’usines sur des lieux présélectionnés, grâce à des procédures accélérées. Bercy promet un délai de trois mois pour l'examen du permis de construire, neuf pour les autorisations environnementales, et les pouvoirs publics anticipent les pré-fouilles archéologiques dans ces zones.
Les Hauts-de-France en décrochent 13, le plus grand nombre devant l’Occitanie (9) et le Grand Est (8).
Le gouvernement met aussi l'accent sur le recrutement de VTE!
Le gouvernement a dévoilé ces zones lors de la présentation d’un "Pack Rebond" dans l’espoir de relancer l’industrie en région. Il comprend également une subvention de 4 000 euros à l’embauche d’un volontaire territorial en entreprise (VTE), pour les PME et ETI situées dans un Territoire d’industrie.
Pour plus d'infos sur le VTE, rapprochez-vous de l'agence !