Salon Carton Plein

Le Pays de Saint-Omer est une terre industrielle qui aime mettre en valeur ses savoir-faire.

La 1ère édition du Salon du Papier et du Carton se déroulera à La Station les vendredi 17 novembre et samedi 18 novembre. Destiné aux scolaires, demandeurs d’emplois et personnes en reconversion le vendredi, il accueillera le grand public le samedi.
Découvrez une filière d’avenir passionnante à travers ses métiers, ses formations et son artisanat.

Au programme :

◾ Découvertes concrètes et ludiques des savoir-faire et des métiers de la filière industrielle papetière du territoire (SICAL, RDM, BePaper, Norpaper, Cartonneries de Gondardennes, Arc Packaging)
◾ Des formations papetières et industrielles présentes sur le territoire (Laho Formation, Lycée Blaise Pascal, LYPSO et le Campus des Métiers et des Qualifications – Industrie et Transition Numérique)
◾ Boucle d’économie circulaire, recyclage avec la présence de la CAPSO
◾ Exposition des créations des élèves de primaires et de collèges ayant participé au concours.
◾ Histoire centenaire de la papeterie sur le territoire de la Vallée de l’Aa
◾ Créations artisanales en papier et en carton étonnantes et délicates

📅 Vendredi 17 novembre de 8h30 à 16h45 à La Station pour les scolaires, les demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion.
📅 Samedi 18 novembre de 10h à 17h à La Station pour le grand public, les familles ...

🆓 Gratuit et ouvert à tous

Organisé par la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres avec le soutien du département du Pas de Calais, de La Station et de l’agence SOFIE et la participation des entreprises papetières et des organismes de formation.

A3_salon_papier_carton%20%28002%29

En savoir plus :

Notre territoire est caractérisé par une présence historique de la filière industrielle du papier carton, organisée autour d’unités de production mais aussi de transformateurs. Cette filière dynamique est présente dans la vie quotidienne des habitants d’une part par les produits finis fabriqués d’autre part par son rôle important dans l’économie circulaire du territoire.
Représentant plus de 2000 emplois sur le territoire du Pays de Saint-Omer, ces entreprises peinent pour autant à recruter comme la majeure partie des industries.

Ce salon a pour but principal de consolider une dynamique d’attractivité initiée autour du savoir-faire tant artisanal qu’industriel mais également de valoriser les métiers de la filière papier carton. La compétitivité et la pérennité des entreprises sont intimement liées à leurs compétences et donc à leur attractivité.
Les objectifs de ce salon sont multiples :

  • Valoriser les savoir-faire développés au sein des industries du papier carton du territoire ;
  • Sensibiliser les publics au riche patrimoine industriel et culturel du territoire ;
  • Valoriser l’ensemble des produits de la filière du papier carton et les innovations apportées tant sur le plan industriel qu’artisanal ;
  • Sensibiliser les publics aux métiers et aux formations industrielles et développer leur attractivité.

Sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer et la Communauté de communes du Pays de Lumbres, une véritable dynamique s’est mise en place autour des acteurs économiques et de la formation du secteur du papier carton.
En effet, un programme d’action a été défini tout au long de l’année 2023 et 2024 :

  • Remise des diplômes AFIFOR / UNIDIS, qui s’est déroulée le 3 mars 2023 dernier en lien avec le centre de formation Laho ;
  • Table ronde de l’industrie papetière en mars 2023 au sein du Lycée Blaise Pascal organisée par la CMQ Industrie et Transition Numérique ;
  • Un projet porté par le CMQ Industrie et Transition Numérique suite à l’appel à projet de la Région Haut de France « les lycéens se mobilisent les campus »
  • Création d’une exposition photos des métiers du papier carton qui sera itinérante et se déplacera dans les établissements scolaires et les lieux touristiques du territoire grâce à l’AFIFOR.
  • Une action artistique pluridisciplinaire organisée par le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Saint-Omer autour des arts plastique, de la danse, de la musique, de la photographie.
  • Un concours a été lancé pour les élèves de primaires et de collège du territoire dans l’objectif de sensibiliser les jeunes à cette filière.