La zone d’emploi de Saint-Omer passe de 77 à 126 communes.
En 2020, l’INSEE a redécoupé les Hauts-de-France en 24 zones d’emploi, au lieu de 28 (précédent découpage en 2010). La zone d’emploi Flandre Lys a été supprimée. La zone d’emploi de Saint-Omer a été considérablement agrandie et confortée, gagnant 49 communes.
Rappel définition zone emploi et méthodo de l’INSEE :
« Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Il sert de référence pour la diffusion des taux de chômage localisés et des estimations d'emplois. Le zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux. Ce zonage est défini à la fois pour la France métropolitaine et les DOM. Le découpage actualisé se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés. »
Les communes de Bléquin, Escoeuilles, Febvin-Palfart, Haut-Loquin, Ledinghem et Surques quittent la ZE Saint-Omer.
Les communes suivantes rejoignent la ZE de Saint-Omer :
23 communes de Berck Montreuil : Ambricourt, Aix-en-Ergny, Avondance, Canlers, Coupelle-Neuve, Coupelle-Vieille, Crépy, Créquy, Fruges, Hézecques, Lugy, Matringhem, Mencas, Planques, Radinghem, Ruisseauville, Rumilly, Sains-lès-Fressin, Senlis, Torcy, Verchin, Verchocq, Vincly
16 communes de la ZE Flandre-Lys :
5 communes de la ZE Calais : Bayenghem-lès-Eperlecques, Eperlecques, Journy, Mentque Nortbécourt, Nort-Leulinghem
4 communes de la ZE Dunkerque : Nieurlet, Saint-Momelin, Watten, Wulverdinghe
4 communes de la ZE Béthune Bruay : Blessy, Estrée blanche, Liettres, Witternesse
3 communes de la ZE Arras : Equirre, Lisbourg, Tramecourt