Inauguration de l’atelier Upcycled by Nelly Biche de Bere

Ce jeudi 23 juin 2022, au 7 Quai du Commerce à Saint-Omer, Nelly Biche de Bère et son équipe ont réalisé l'inauguration de l'atelier Upcycled.

L’occasion d’ouvrir ses portes au grand public et de montrer les coulisses de la fabrication des vêtements Upcycled créés à partir de produits de qualité vintage ou en sur stock.

Les différentes étapes de production ont été dévoilées afin de promouvoir l’ouverture prochaine des ateliers d’initiation à la couture, à la sérigraphie, au flocage, à la broderie, ou au laser.
retouche2

Première étape : Le tri

Elle est manuelle et très minutieuse. Elle consiste à vérifier chaque vêtement de seconde main et à l’envoyer vers la bonne transformation.

  • Si le vêtement est en bon état, sans défaut, il est classé selon sa couleur et sa saison puis il est envoyé dans les bacs destinés soit à la vente directe dans le magasin d’usine “LE PLACARD” (après lavage et repassage), ou vers la transformation dans l'atelier Upcycled via différentes techniques.

  • Si le vêtement a un défaut, celui-ci est désigné à l’aide d’une épingle, et est ensuite envoyé dans le bac de tri correspondant (trous, tâches, bouloches, changement fermeture, ourlet, teinture etc...).
    Si le défaut est majeur, le vêtement est envoyé en «chirurgie» où il va être transformé (découpe, ajout de matière etc..).

Deuxième étape : La transformation.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées.

  • La couture, utilisée pour diverses opérations pour réparer (ourlet, fermeture, boutons) mais aussi pour créer de toute pièce un nouveau vêtement à partir de chutes de vêtements.

La sérigraphie est une technique d’impression au pochoir grâce à laquelle de l’encre est déposée sur le vêtement. Pour ce faire, un cadre est créé avec le motif que l’on souhaite apposer sur le vêtement. Le cadre est ensuite posé sur le vêtement bien à plat. L’encre est déposée sur le cadre et l’on vient transférer le motif à l’aide d’une racle. Après la dépose de l’encre, le vêtement est passé dans un tunnel chauffant et l’encre va se figer à partir de 130 degrés.

Le flocage est une technique permettant de venir déposer un motif en fibre textile sur un vêtement. Pour ce faire, le motif est travaillé sur logiciel, puis il est découpé au plotter. Une fois le motif découpé, il est échenillé (décollé de son support de base) avant de venir l’appliquer manuellement à l’aide d’une presse sur le vêtement.

La broderie est l’art de réaliser à l'aiguille, des applications de motifs ornementaux à l'aide de fils de coton, de lin, de soie, etc., ou de métal. Le motif est donc préparé sur logiciel, le type de point est choisi. Puis le vêtement à broder est tendu à l’aide d’un stabilisateur. Le motif est relié à la brodeuse qui va le réaliser sur le vêtement.

Chaque étape de transformation du vêtement va prochainement être régulièrement ouverte au public sous forme d’atelier de deux heures sur inscription. Ainsi, les personnes intéressées pourront participer à une initiation à la couture, à la sérigraphie, au flocage, à la broderie, ou au laser.

La marque offre ses pièces uniques fabriquées à St Omer dans 5 boutiques et bientôt en ligne.
12 personnes travaille chaque jour pour ce nouveau concept alliant Art, couture et sauvetage de la planète.

signature%20nelly