150 millions d’euros seront consacrés à cet appel à projet global, afin de réduire la consommation de combustibles et intrants fossiles dans l’industrie.
L’objectif est de pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales les plus touchées par les récents évènements en Ukraine, en renforçant les investissements dans la décarbonation des sites industriels.
Ce contexte justifie deux caractéristiques importantes de l’AAP, qui sont autant de critères de sélection. D’une part, l’AAP vise prioritairement des projets permettant une réduction de la consommation de combustibles et intrants fossiles des sites industriels. D’autre part, les projets dont la mise en œuvre peut intervenir pour les prochains hivers seront privilégiés au regard de l’urgence de la situation. En consolidant notre base industrielle tout en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles, cet AAP s’inscrit dans les attendus du programme France 2030 pour la décarbonation de l’industrie.
Il s’articule autour de trois volets :
Cet AAP doit permettre à l’Etat de soutenir les meilleurs projets d’investissements, de nature à réduire rapidement les importations d’énergies fossiles et à accélérer la décarbonation du secteur industriel. Il s’agit également de développer des filières industrielles garantissant la création de valeur en France et en Europe.