COVID-19 : Lener Cordier Hazebrouck, du prêt à porter aux produits sanitaires de protection

Dès le 15 Mars 2020, la société de prêt à porter Lener Cordier, historiquement implantée à Hazebrouck, en Cœur de Flandre, et son personnel, se sont mobilisés pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Lors du premier confinement, l’entreprise s’est spécialisée dans la production de masques et de blouses de protection pour répondre aux besoins croissants des institutions, pharmacies, entreprises et particuliers.

Face à la deuxième vague de l’épidémie, et toujours pour répondre aux besoins des professionnels de la santé, cette fois en blouses, surblouses, surchaussures et charlottes, l’entreprise poursuit son développement dans la fabrication d’EPI et se digitalise en lançant son site internet dédié : www.lenercordier-sante.fr

Parmi les produits développés par l'entreprise :

LES BLOUSES DE PROTECTION

• Surblouses Jetables

Depuis le 1er avril 2020, les équipes de Lener Cordier se mobilisent pour pré couper et préparer des kits de surblouses jetables contenant tissus non tissés, élastiques, fils et tutoriel.

« Pour la fabrication, nous avons initialement fait appel à des bénévoles de la région afin de répondre aux besoins colossaux des hôpitaux et services sanitaires. Afin d’assurer un plus grand rendement, nous produisons aujourd’hui nos blouses dans nos propres usines de confection en Europe de l’Est. Celles-ci sont vendus par lot de 100 sur notre site. » Frédéric Lener, Président Directeur Général des Ets Lener Cordier

• Surblouses lavables et réutilisables

En parallèle, Lener Cordier propose des surblouses lavables en tissus tissés, qui ont été étudiés avec le CH DRON Tourcoing. Il s’agit d’une matière polyester 160g/m2 qui répond aux exigences communiquées par le Ministère de l’Economie et des Finances. Les premières productions ont été lancées et sont délivrées depuis le 13 avril 2020.

A partir du 20 novembre 2020

• Surchaussures à usage unique

Conçues dans une matière non-tissée en 100% polypropylène et fil élastiqué en 86% élasthanne 14% polyester, ces surchaussures sont disponibles à la vente par lot de 100 dès le 20 novembre 2020.

• Charlottes à usage unique

Ces charlottes destinées à protéger la chevelure du personnel soignant contre les projections sont adaptables à toutes morphologies grâce à leur contour élastiqué. Elles sont disponibles à la vente par lot de 100 dès le 20 novembre 2020.

LES MASQUES

• Masques Bec de Canard (Catégorie 1, homologués par la DGA)

La première génération de masques Lener Cordier a été conçue à partir d’une matière non tissée 100% polypropylène en 3 couches, utilisée à l’origine par l’entreprise dans les doublures de manteaux pour ses propriétés d’isolation thermique. Ces masques sont lavables à 60° et capables de résister à l’humidité.

• Masques OEKOTEX (Catégorie 1, homologués par la DGA)

Réalisés dans un tissu certifié Oeko-Tex, le label garantit l’absence de substances nocives dans cette matière. Ce masque est parfait pour un contact avec la peau et s’adapte à toutes les morphologies grâce à son double élastique.

• Masques Premium Tissus (Catégorie 1, homologués par la DGA)

Un masque barrière en tissu tissé plus confort et plus esthétique, destiné à l’après confinement, a été mis en production au mois d’avril 2020. Il a été réalisé par les équipes de Lener Cordier selon les recommandations AFNOR SPEC S76-001 et homologué par la DGA en Catégorie 1.

Les produits sanitaires fabriqués par LENER CORDIER sont également référencés sur la plate-forme régionale initiée par l’Etat, la Région et la CCI data covid https://data-covid.fr/

Lener Cordier est une société familiale Française située à Hazebrouck, en Flandre Intérieure, et spécialisée dans la confection de prêt-à-porter avec trois marques (Chemins Blancs, Trench & Coat et Maison Lener) depuis 1954.

La société a développé son expertise manteaux sur trois générations et reste aujourd’hui une des dernières entreprises françaises de confection de manteaux implantée dans le Nord de la France !