Ce jeudi 05 mars 2020, avant lieu la pose de la première pierre de la future station de distribution de bioGNV sur la Porte Multimodale de l’Aa, à Arques. Un projet accompagné par SOFIE et porté par les entreprises Agriopale et Astradec Environnement. On vous en dit plus.
C’est du bio Gaz Naturel pour Véhicules. Le bio carburant de la station d’Arques sera produit à la Brasserie Goudale et à Quelmes, à partir des coproduits agricoles et agroalimentaires du territoire, par méthanisation. Le gaz est acheminé à la station par le réseau enterré existant, entretenu par GRDF.
Le bioGNV est adapté à une large gamme de véhicules : bus, autocars, bennes à ordures ménagères, poids lourds (tracteurs, porteurs), véhicules frigorifiques, véhicules utilitaires, voitures pour les particuliers. Ces véhicules doivent être équipés d’un réservoir spécifique, pouvant contenir du gaz sous pression.
La station GNV d’Arques, actuellement en travaux, sera ouverte au public dès le mois de mai 2020. Elle sera équipée de 3 pistes de distribution de GNV comprimé, borne de paiement par badge ou carte bleue, 2 compresseurs et des bouteilles de stockage pour permettre un avitaillement plus rapide. Les consommateurs pourront faire le plein de leur véhicule en moins de 2 minutes pour les particuliers et moins de 15 minutes pour les poids lourds. Cette station de distribution de bioGNV sera située dans la Porte multimodale de l’Aa, derrière le parking poids lourds et l’aire de covoiturage.
Il est possible de réaliser de belles économies en roulant au GNV : pour un tracteur routier qui parcourt 100 000 km/an et consomme 32L/100km, l’économie de carburant sera de plus de 5 000€/an et par véhicule. Le tracteur GNV comprimé coûte environ 15% plus cher que le diesel, donc le transporteur amortira son véhicule en moins de 2 ans. Des mécanismes de soutien existent pour aider à l’achat des véhicules.
Pour les particuliers, le véhicule gaz est moins cher que le diesel, donc le conducteur réalisera des économies dès le 1er kilomètre.
Agriopale et Astradec Environnement, acteurs importants dans le monde de la valorisation matière et de la biomasse dans les Hauts-de-France, portent ce projet de territoire de station de distribution de bioGNV. Agriopale a déjà ouvert une 1ère station bioGNV à Saumur fin 2019.
Agriopale : société fondée en 1999 par 6 agriculteurs, spécialisée dans la valorisation de la biomasse.
Compostage de déchets verts et de boues de stations d’épuration ;
Production et commercialisation de bois énergie ;
Production et commercialisation d’une gamme de compost, supports de cultures et paillages pour les professionnels des espaces verts ;
Méthanisation de déchets agricoles et agro-alimentaires ;
Construction et exploitation de stations bioGNV.
ASTRADEC : société fondée en 1988 par Eric BEE, spécialisée dans le tri, traitement et valorisation de déchets non dangereux.
Principales activités
Astradec présent sur le territoire National
Avec 14 Sites, 230 collaborateurs, 33 Millions de Chiffre d’Affaires
Mobilité Energie est une SAS née de la collaboration entre Agriopale et Astradec et qui fait l’objet de la mise en place de la Station GNV.
Cette société assure ainsi l’exploitation de la station GNV …
Avec une unité de méthanisation sur Quelmes et une station GNV sur Arques, l’entreprise Agriopale répond pleinement aux enjeux de Troisième Révolution Industrielle du Pays de Saint Omer, Territoire Démonstrateur REV3.
Ces équipements vont permettre de renforcer le mix énergétique proposé aux entreprises et leur permettre d’investir dans des solutions environnementales et économiques.
Un projet positionné sur l’axe Mobilité-Energie, un enjeu d’attractivité économique et territorial !