Arques : la station de BioGNV est opérationnelle !

La station BioGNV d’Arques est ouverte au public depuis début novembre 2020 !

Après plusieurs mois de travaux, la station de distribution de bio Gaz Naturel comprimé pour Véhicules (bioGNV) ouvre enfin ses portes au grand public sur la Porte Multimodale de l'Aa à Arques (avenue Isaac Newton).
Adapté pour les poids lourds, bus, engins du BTP, bennes à ordures ménagères, utilitaires, véhicules légers... le gaz naturel est un carburant alternatif écologique et économique. Le gaz carburant commercialisé par les sociétés Agriopale et Astradec, provient des méthaniseurs de la Brasserie Goudale et du site de méthanisation de Quelmes.

Il s'agit d'une station de distribution de carburant alternatif, (bioGNV = bio Gaz Naturel pour Véhicules), c’est en fait le biométhane que nous produisons à la méthanisation de Quelmes (à partir de coproduits agricoles et agroalimentaires) et à la brasserie Goudale (à partir des effluents de la brasserie), que nous injectons dans le réseau de gaz naturel qui est comprimé à la station pour être utilisé par des véhicules équipés pour rouler au gaz. Camille Dusannier, du groupe Agriopale

La station se situe avenue Isaac Newton à Arques sur la parc d'activités de la PMA, derrière le parking poids lourds, à côté de l’aire de covoiturage. Le gaz est commercialisé à la station sous la marque GAZIE (contraction de Gaz et Energie), les clients peuvent payer directement par carte bleue, par abonnement pour les professionnels, ou encore par badge.

Les avantages de ce carburant : économiquement intéressant pour les transporteurs et particuliers, le gaz est environ 20 à 30% moins cher que le diesel et c’est 80% d’émissions de CO2 en moins. Le véhicule est moins bruyant et plus de vol de carburant possible.
Il existe aujourd’hui une large gamme de véhicules pouvant rouler au gaz : porteurs et tracteurs routiers, bennes à ordures ménagères, bus, engins de chantier, véhicules utilitaires, véhicules légers… Les partenaires actuels de la station d'Arques qui ont acheté les premiers véhicules gaz et qui feront le plein à la station : Mauffrey qui a acheté 4 véhicules qui transportent la marchandise de la cimenterie d'EQIOM, Astradec,TAB Rail Road, Baudelet avec 2 bennes à ordures et la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer qui vient d’acheter un bus au gaz.

Pour plus d'infos, contacter Camille Dusannier c.dusannier@agriopale.fr ou Romain Larivière lariviere@astradec.com